¤ Le Rembuché ¤
Administrateurs : Alice
 
 ¤ Le Rembuché ¤  Les infos  Les races 

 Les chevaux de sang

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Alice
Dirlo
Membre
Alice
97 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 13:22:07   Voir le profil de Alice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alice   

Le pur sang
Origine
Sélectionné pour ses aptitudes à la vitesse, le Pur-sang domine les courses depuis la création de la race à partir de chevaux orientaux et de juments anglaises, au début du XVIIIe siècle, où trois étalons d'origine orientale, marquent les futures lignées : Bierley turk, Darley arabian et Godolphin arabian. Ainsi, tous les Pur-sang sont des descendants des trois chefs de race : Matchem, Hérode, Eclipse, eux mêmes issus des trois précédents vers la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C'est à cette période que des aristocrates français anglomanes importèrent le cheval de course anglais. Le premier à militer fut le Comte de Lauraguais (futur Duc de Brancas), qui, ayant compris le rôle que le pari a joué dans la progression des courses anglaises, lance le défi de battre n'importe quel cheval venu d'Angleterre le 28 février 1765. C'était la première course de chevaux au sens moderne du terme que l'on vit en France.


Morphologie
Bien que n'ayant pas de standard, le Pur-sang est un cheval longiligne, d'une taille moyenne de 1,65 m au garrot, donnant une impression d'ensemble très harmonieuse et athlétique. Le profil est plutôt rectiligne, le front large, la tête expressive ; l'épaule est longue et oblique, permettant l'amplitude nécessaire des foulées au galop. La poitrine est ample, profonde, ogivale, le dos est droit, la croupe horizontale et longue, les avant-bras longs et canons courts. La couleur de robe la plus fréquente est le bai, l'alezan et le gris étant aussi présents.


Zone d'élevage
La principale région d'élevage du Pur-sang est la Basse-Normandie, notamment autour du haras du Pin (Orne). Il existe cependant d'excellents élevages dans beaucoup d'autres régions. Cette race est en fait internationale et est élevée dans de très nombreux pays parmi lesquels la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Etats-Unis et la France sont les plus réputés.


Aptitudes et utilisations
Le pur sang est avant tout destiné aux 3 800 courses plates et aux 2 000 courses d'obstacle organisées en France chaque année. Les quelques 10 000 chevaux à l'entrainement se partagent, inégalement, le milliard de prix et primes offert. Environ 500 sont exportés chaque année. L'élevage français peut être situé au 4ème ou 5ème rang mondial par sa qualité. Les ventes de yearlings (18 mois) ont principalement lieu à Deauville en août et en octobre. Moyennes atteintes : 50 000 F. (août), 100 000 F. (octobre). Les ventes de juments destinées à la production ont lieu le 2ème week end de décembre. Enfin, des ventes de chevaux à l'entrainement sont régulièrement organisées sur l'hippodrome de Saint Cloud.



L'arabe
Origine
L'Arabe est une des plus anciennes races qui soit; son aire d'origine, controversée, est néanmoins orientale. Produit de la rude civilisation du désert, le cheval Arabe fut déjà remarqué par Salomon et par les pharaons. Mahomet en fit un des éléments de sa conquête. Utilisé par toutes les tribus nomades du Proche et du Moyen-orient, il a été introduit en France dès le VIIIe siècle (bataille de Poitiers) et pendant les croisades. Comme cheval de guerre, il a participé à l'amélioration de nombreuses races et Napoléon, qui en fut un ardent promoteur, imposa son élevage en race pure, élevage qui s'est alors progressivement développé en France. L'Arabe est aussi à l'origine de la race Pur-sang en Angleterre, et, au XIXe siècle, croisé de nouveau avec ce dernier, il a permis la création de la race Anglo-arabe en France.


Morphologie
L'Arabe est un cheval de petite taille (1,48 à 1,56 m au garrot en moyenne) en général de robe alezane, baie ou grise. C'est un cheval à la poitrine large, au rein court, à la croupe harmonieuse, à la queue courte et attachée haut, aux membres très secs. Il porte à la tête les signes qui confirment la noblesse de sa race : front large, profil rectiligne ou concave, oreilles courtes, bien dessinées et mobiles, yeux grands, expressifs et doux, naseaux très ouverts et finement dessinés, ganaches écartées, la lèvre inférieure courte et petite. La tête, très distinguée, est portée par une encolure longue et peu épaisse, aux crins très soyeux.


Zone d'élevage
L'élevage de l'Arabe en race pure est essentiellement implanté dans la moitié sud de la France, principalement dans les circonscriptions de Pompadour, Pau, Tarbes, Rodez, Aurillac, Annecy, Uzès, ainsi que l'Est, Strasbourg et Belfort. Par ailleurs, les étalonsArabe sont utilisés en croisement dans toutes les zones productrices d'Anglo-arabe ainsi que pour la production de chevaux de loisir et de poneys.


Aptitudes et utilisations
Esthétique, résistant, endurant et attachant, l'Arabe est élevé en race pure par un petit nombre d'amateurs passionnés. Il est encore peu utilisé dans le domaine sportif bien qu'il fasse preuve d'aptitudes au dressage et au saut d'obstacles. Il est en revanche très recherché pour l'équitation de loisir et pour les raids d'endurance. Il dispose également, dans le Sud-ouest, d'un programme de courses de 3 et 4 ans, très développé dans notre pays (environ 45) par rapport à d'autres pays où il est essentiellement l'objet de démonstration (« shows »). L'Arabe joue un rôle primordial dans l'amélioration de nos races de chevaux, aussi bien lourds dans le passé, que de sang encore aujourd'hui. Parmi ces derniers, l'Anglo-arabe est le principal bénéficiaire de ses qualités. Les chevaux de selle et les poneys en tirent également d'immenses profits.



Le Fjord:
Origine
Le cheval FJORD est une race norvégienne stabilisée depuis plus d’un siècle et élevée principalement en race pure. La zone d’élevage comprend le berceau de race qui est le Sud-Ouest de la Norvège et s’étend dans toute l’Europe du Nord (Suède, Danemark, Allemagne, Bénélux) pour atteindre la France dès 1969. Son élevage se pratique également en Grande Bretagne, aux USA, en Australie. Au total le cheptel international se situe autour de 40 000 Fjords.


Morphologie
Le Fjord est à l’origine un petit cheval de montagne relativement trapu. La sélection a favorisé les individus de plus grande taille aux allures souples et étendues et dont le type montre une certaine distinction. La moyenne des tailles atteint 1,45 m. Son élevage est facile et son caractère est franc. Sa robe est toujours “isabelle” (avec sa variante possible gris souris). Cette robe est caractérisée par une raie sombre qui naît derrière les oreilles et parcourt la crinière en son centre jusqu’au garrot, se poursuit sur le dos et va se fondre dans les crins de la queue.


Zone d'élevage
L’Alsace est le berceau du Fjord en France. Diverses régions lui ont emboîté le pas et ont créé des délégations régionales actives et dynamiques : la Lorraine, les Pays de Loire, le Poitou-Charentes, le Midi-Pyrénées. Notons, par ailleurs, une certaine activité d’élevage dans la région Rhône-Alpes et le Nord-Picardie.


Aptitudes et utilisations
Le Fjord est un cheval rustique polyvalent. Ses points forts sont la randonnée et l’attelage où il brille en compétition. Son caractère en fait un allié précieux pour les poneys-clubs et pour l’équithérapie. Son utilisation facile lui donne une vocation de cheval de famille.



D'autres seront a venir...!!!

Message édité le 02-12-2005 à 20:58:51 par Alice


--------------------
Un cheval ne se mange pas,et si jamais vous n'êtes pas sur,ce n'est pas par ce moyen que vous remercierait l'animal qui vous a supportez...
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval...
Haut de pagePages : 1  
 
 ¤ Le Rembuché ¤  Les infos  Les races  Les chevaux de sangNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum